Windows Server 1.1 : Les environnements de domaine et de workgroup partie 1

Cette vidéo aborde les deux types de réseaux Windows : le groupe de travail (workgroup) et le groupe de domaine. Quand vous installez Windows, votre ordinateur devient automatiquement membre d'un groupe de travail. Pour le vérifier, on ouvre le Panneau de configuration, puis Système et sécurité > Système. Tout en bas s'affichent les paramètres « nom de l'ordinateur, domaine et groupe de travail » : on y voit le nom de la machine et le workgroup auquel elle appartient par défaut.

Pour modifier ces paramètres, on clique sur « Modifier les paramètres ». Une fenêtre apparaît, permettant de renommer l'ordinateur ou de l'intégrer à un domaine ou un workgroup. Deux options existent pour joindre un domaine. La première est un assistant guidé : il demande de sélectionner l'option qui décrit votre réseau (réseau d'entreprise avec domaine, ou usage privé sans domaine). Si vous indiquez « réseau d'entreprise avec domaine », il vous informe que vous aurez besoin de plusieurs informations.

Informations nécessaires pour rejoindre un domaine

  • Nom d'utilisateur et mot de passe du compte du domaine
  • Nom du domaine (par exemple adame-tech.local)
  • Nom de l'ordinateur et nom de domaine de l'ordinateur
  • À demander à l'administrateur réseau de l'entreprise si ces informations manquent

La seconde option est plus directe : cliquer sur « Modifier » puis cocher « Membre d'un domaine » et saisir le nom du domaine. Si le domaine existe, Windows demande des identifiants ayant les droits d'ajouter une machine au domaine. Comme aucun domaine n'a encore été créé dans le lab, la démonstration s'arrête ici. La vidéo a montré les deux mécanismes de bascule entre workgroup et domaine — la prochaine vidéo (partie 2) entre dans le détail des différences techniques entre les deux environnements.